Peut-on maigrir en pratiquant le Cross-training ?

Avez-vous essayé un programme de perte de poids CrossFit ? De nombreux participants ne jurent que par la capacité de ce sport à brûler des calories, à se muscler et à changer de vie. L'intensité de l'engagement peut sembler culte. Mais est-il judicieux d'utiliser CrossFit pour perdre du poids ?

Plusieurs études de recherche ont mis en lumière les avantages et les inconvénients du programme populaire de perte de poids via la pratique du Crossfit. M. Zuffelato est un ancien entraîneur de CrossFit et un fervent participant de ce programme. Il utilise aujourd'hui une approche différente pour aider les gens à perdre du poids et à atteindre leurs objectifs de mise en forme.

 

Qu'est-ce que Cross-training ?


Il s'agit d'un programme d'entraînement, une culture et une communauté. La mission du CrossFit est de "construire un programme qui préparera au mieux les stagiaires à toute éventualité physique".

La philosophie CrossFit est celle d'un engagement intense dans un mode de vie d'entraînement strict.


Les cours de CrossFit


Les participants effectuent un entraînement du jour (WOD), soit en solo, soit avec un entraîneur et un groupe de collègues, dans un gymnase Crossfit désigné, également appelé "boxe". Les entraînements sont généralement courts, extrêmement intenses et comportent des exercices fonctionnels sous diverses formes.

Nutrition CrossFit


Pour les participants intéressés, des conseils en matière de nutrition sont proposés sur le site web CrossFit. Il est suggéré de suivre un plan nutritionnel 40-30-30 (40 % de glucides, 30 % de protéines, 30 % de lipides) ou d'utiliser le régime Paleo pour atteindre leurs objectifs de performance et de taux de graisse corporelle. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre guide sur le sujet en cliquant ici. 

 

Perdre du poids avec le CrossFit : Possible ?


Alors, faut-il utiliser le  CrossFit pour perdre du poids ? "Pour perdre du poids", dit Zuffelato, " Le CrossFit peut être un excellent programme avec quelques modifications." Les avantages du programme sont les suivants :

CrossFit développe les muscles pour stimuler le métabolisme. Les participants peuvent s'attendre à développer leur force et à augmenter leur masse musculaire. Zuffelato dit que le plus grand changement qu'il a vu était un changement dans sa masse graisseuse et musculaire.

Une meilleure composition corporelle aide non seulement votre corps à paraître plus mince et plus ferme, mais aussi à maintenir un métabolisme sain.
Le CrossFit brûle des calories. Lorsqu'elles sont bien exécutées, les séances d'entraînement de haute intensité sont extrêmement difficiles.

On rapporte que les hommes peuvent brûler de 15 à 18 calories par minute et les femmes de 13 à 15 calories par minute en faisant ces exercices.
Les membres de la communauté CrossFit apportent un soutien social. Un élément clé du programme CrossFit est le partage de vos résultats de WOD en ligne ou avec d'autres membres de votre communauté.

Pour de nombreuses personnes qui essaient de perdre du poids, cet élément de partage peut contribuer à améliorer la responsabilité et la cohérence.
Les exercices sont rapides et efficaces. Pour les personnes en bonne santé qui savent déjà comment faire des exercices CrossFit typiques, les exercices proposés sont à la fois rapides et efficaces. Si vous êtes une personne occupée qui essaie de perdre du poids grâce à l'exercice, des séances d'entraînement courtes peuvent vous aider à maintenir votre programme d'exercice sur la bonne voie.


Les séances d'entraînement sont accessibles à tous. Selon leur site web, CrossFit est accessible à "toute personne disposant d'une connexion internet et ayant la volonté, la curiosité et le courage d'essayer". Les participants peuvent s'entraîner par eux-mêmes en utilisant la WOD sur le site web ou en se rendant dans une boîte locale de CrossFit. Dans de nombreuses villes, le coût de la participation est inférieur à celui de l'adhésion à un club de santé complet.

 

Les inconvénients du CrossFit


Si certaines personnes réussissent à perdre du poids en utilisant le CrossFit, il existe des inconvénients qui peuvent en faire un mauvais choix pour certaines personnes qui essaient de maigrir. Zuffelato a subi des blessures qui ont entravé son programme. Son expérience n'est pas unique.


Les inconvénients de l'utilisation de CrossFit pour perdre du poids sont les suivants :


  • Un taux d'abandon élevé : Le CrossFit est trop intense pour beaucoup de gens. Selon Zuffelato, "en raison de la forte demande physique, il y a un taux d'abandon élevé dans le CrossFit". En outre, les experts du CAE reconnaissent également que vous pourriez abandonner parce que c'est trop difficile. Si votre objectif est de perdre du poids, alors vous devez trouver un programme que vous pouvez suivre à long terme.

 

  • Une culture intense : La nature compétitive de l'entraînement CrossFit peut être écrasante pour certains pratiquants, surtout ceux qui sont nouveaux dans le monde du sport. Si vous êtes trop intimidé pour participer pleinement et régulièrement, vous n'obtiendrez probablement pas de résultats durables.

 

  • Les modifications prennent plus de temps : Les personnes qui commencent à faire de l'exercice, qui n'ont pas fait d'exercice régulier depuis longtemps ou qui ont des blessures à traiter, devront modifier leurs exercices pour rester en sécurité et en bonne santé. Cela peut prendre beaucoup trop de temps. Si tout le monde peut faire du CrossFit, tout le monde ne devrait pas en faire.

 

  • Risque de blessure : Les entraînements CrossFit comprennent souvent des activités à haut risque. Combinés à la pression de la compétition contre la montre ou d'autres athlètes, ces exercices peuvent exposer de nombreux participants à un risque de blessure. Zuffelato a été blessé de façon chronique et a attribué cela à l'intensité du programme. Il ne s'est pas complètement remis jusqu'à ce qu'il fasse marche arrière et accorde plus de temps de récupération.

 

Le CrossFit est-il bon pour la perte de poids ?


Si vous faites du CrossFit régulièrement et avec les modifications appropriées, vous constaterez probablement des changements positifs dans votre corps. Mais si vous voulez perdre du poids, vous devez combiner votre programme d'exercice - quel qu'il soit - avec une bonne base nutritionnelle.

"Les personnes qui ne font que du CrossFit et qui n'ont pas de plan nutritionnel ne perdent pas de poids", explique M. Zuffelato. "Lorsqu'ils prennent le programme CrossFit au sérieux, leur appétit s'emballe et sans un plan approprié, ils ne voient pas de perte de poids durable. Ils verront un petit changement dans leur graisse corporelle, mais comme tout autre programme d'exercice, si une nutrition appropriée ne fait pas partie du plan, les résultats seront décevants".

Si vous êtes une personne en forme, active, athlétique, qui aime la compétition et qui veut maigrir, alors le CrossFit pourrait être le meilleur moyen pour vous de perdre du poids. Mais si cela ne vous décrit pas, il y a de bonnes chances que vous perdiez plus de poids si vous combinez une alimentation saine avec un programme d'exercice modéré et durable.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés