Qui est l'Athlète Sara Sigmundsdottir ?

CrossFit, Régime végétalien, les Games & Psychologie

La superstar islandaise a fait ses débuts aux CrossFit Games en 2015 et est depuis, la chouchoute des foules. Elle a terminé troisième lors de ses deux premiers Jeux, mais a été gênée par des blessures.

Sara Sigmundsdottir est l'un des noms les plus reconnaissables de la sphère CrossFit, avec un éventail de podiums à son nom et des spéculations constantes sur le fait qu'elle pourrait être couronnée la prochaine "Fittest on Earth" en remportant les CrossFit Games.


Elle a semblé surgir de nulle part, faisant irruption sur la scène en 2015. Mais d'où vient cette superstar d'1,73 m et de 69 kg ?

Biographie

Sigmundsdottir est née à Reykjanesbaer, en Islande, en 1992. En 2013, elle a fait ses débuts en CrossFit mais a voyagé sous le radar, terminant 427e à l'Open et 39e aux Régionaux d'Europe. Elle s'est améliorée l'année suivante, terminant 75e à l'Open et 12e aux Regionals. Mais c'est en 2015 qu'elle a fait irruption sur la scène de façon spectaculaire.

Elle a terminé troisième à l'Open, a remporté les régionaux, puis a terminé troisième à ses débuts aux Games. Tout à coup, le monde du CrossFit était en ébullition, en admiration devant l'Islandaise. Elle a réitéré sa troisième place en 2016 et a terminé quatrième en 2017.

La championne des CrossFit Games 2015 et 2016 était une autre Islandaise, Katrín Davidsdottir. Le fait qu'il y ait deux Islandais a ajouté à la fanfare autour des deux et a propulsé Sigmundsdottir au rang de star.

Depuis lors, chaque édition des Jeux est accompagnée de spéculations selon lesquelles Sigmundsdottir pourrait être l'année du titre.


Mais elle a été victime de nombreuses blessures. Une fracture de stress à l'une de ses côtes en 2018 a mis fin à sa saison prématurément. L'année suivante, les Jeux ont introduit des coupes, réduisant le champ après chaque tour. Sigmundsdottir a été l'une des premières victimes de renom.

"C'était un peu injuste. Ce que j'ai toujours aimé dans le CrossFit, c'est qu'on peut faire une erreur et revenir beaucoup plus fort, mais les Jeux de l'année dernière, on s'est dit 'est-ce que c'est vraiment arrivé ?

Est-ce que c'était vraiment les CrossFit Games ? Est-ce que ce sont les CrossFit Games que j'ai regardés pendant cinq ans ? ", a-t-elle déclaré.

En 2020, le format a été modifié à cause de Covid-19. Il y avait 30 femmes en compétition à distance pour cinq places pour les finales en personne en Californie. Une saison particulièrement forte, où elle avait remporté des victoires aux Sanctionals d'Irlande et de Dubaï, signifiait que les spéculations sur le succès étaient plus élevées que jamais.
Mais elle n'a pas passé le premier tour, terminant 21e.

Elle a expliqué plus tard qu'une mauvaise coupure, subie lors d'un saut de boîte et ayant entraîné une visite à l'hôpital, s'était infectée. L'infection avait provoqué une insuffisance surrénale, entraînant un déséquilibre du cortisol, l'hormone associée à la croissance, ce qui l'empêchait de réaliser son potentiel.

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Régime alimentaire

Être l'une des personnes les plus en forme de la planète exige un régime alimentaire très spécifique.


Selon Mike Molloy, son entraîneur nutritionnel, Mme Sigmundsdottir pèse ses aliments avant une compétition afin de connaître la quantité exacte de glucides, de protéines et d'autres groupes alimentaires.

Mais après, elle revient à un régime alimentaire généralement sain. Ensuite, elle le met au point pour la plupart des jours de la semaine, et dans le dernier bloc avant la compétition, Sigmundsdottir recommence à peser chaque repas.

"Elle a des objectifs extrêmes, elle a donc besoin de méthodes extrêmes", a déclaré Molloy. "Si elle le faisait six jours par semaine, elle pourrait être incroyablement en forme, mais si elle veut maximiser son potentiel, elle doit le faire. Mais après la compétition, nous allons faire marche arrière, la laisser se détendre, sinon elle va s'épuiser."

En 2019, elle est passée à un régime végétalien. À l'aide de son tracker alimentaire s'assurant qu'elle a suffisamment de protéines, elle mange des haricots, des lentilles, du tofu, des légumes, du quinoa, du riz et des patates douces, selon ESPN.

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Psychologie

Sigmundsdottir, qui vit en Californie, prépare une licence de psychologie à l'Open University.


"Entre les séances, je fais mes études. Je travaille sur ma licence en psychologie. Jusqu'à présent, je suis dans les temps", a-t-elle déclaré sur Instagram.


"Je trouve que cela m'aide à me détendre et à rester concentrée d'avoir d'autres choses auxquelles penser que mon sport. J'arrive généralement à étudier pendant environ une heure tous les matins après ma première séance d'entraînement. Je profite de ce temps pour étudier, prendre mon petit-déjeuner."

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