Kettlebells VS Haltères : Quels équipements choisir ? | Charlie Tango Fitness

Kettlebells VS Haltères : Quels équipements choisir ?

Quelles sont les différences entre les haltères et les Kettlebells ?

Les haltères et les kettlebells offrent des avantages pour votre entraînement de cross-training, mais pas nécessairement les mêmes...

Ils font travailler vos muscles différemment et les exercices avec des kettlebells ajoutent une qualité aérobique plus importante à votre entraînement que les haltères.

Il n'est pas nécessaire de remplacer un type de poids par l'autre. En ajoutant les deux à votre programme d'entraînement, vous pouvez obtenir un plan
d’entraînement intelligent et équilibré pour progresser et améliorer vos performances.

kettlebell-vs-haltères


Les avantages et inconvénients des haltères et kettlebells


Une différence entre les haltères et les kettlebells que vous pouvez repérer immédiatement est leur aspect. Les kettlebells ressemblent à de petits boulets de canon avec des poignées attachées, et les haltères ont une barre centrale avec des poids de chaque côté.

Les haltères vous permettent de changer rapidement les poids pour vos exercices. Avec les haltères avec chargement de poids libres, il suffit de glisser une autre plaque de poids à chaque extrémité ou d'en retirer une, par exemple.

kb-ou-haltère


En revanche, vous devez saisir un kettlebell plus ou moins lourd chaque fois que vous devez changer de poids. Cela peut limiter votre programme d'entraînement si votre box de cross-training ne dispose pas du kettlebell dont vous avez besoin, si quelqu'un l'utilise ou si vous ne voulez pas avoir à acheter une dizaine de kettlebells différents pour votre salle de sport à la maison.

Certains haltères ont aussi des poids fixes aux extrémités. C’est le format
que l’on peut retrouver en salle de musculation ou sur les haltères de moins de 10 kilos !

Les haltères offrent davantage d’équilibre que les kettlebells

Les haltères sont équilibrés. Avec un poids égal de chaque côté, la prise en main est facile et permet d’effectuer des exercices que l’on pourrait effectuer à la barre. Cela offre une stabilité dans votre entraînement, vous permettant d’effectuer des exercices à une main tout en bénéficiant de plus de contrôle des mouvements que les kettlebells.


À l’inverse, les kettlebells sont lestés de façon décentrée : la poignée est légère d'un côté, tandis que la boule est lourde de l'autre. Lors de l’exécution des exercices, le kettlebell a tendance à vouloir continuer à avancer dans la direction initiale, tiré par la force centrifuge sur la section de la boule.

Plus de groupes musculaires sont nécessaires pour manier un mouvement au kettlebell qu'un haltère. Sans prendre en compte que le kettlebell peut
tourner dans la main, puisque la boule contenant le poids est attirée vers le sol avec la gravité.

Les mouvements et exercices

Parce qu'il s'agit d'un poids non équilibré, le kettlebell se prête bien aux exercices de style aérobic tout en offrant une résistance importante pour renforcer les muscles.

Par exemple, le kettlebell swing (l’exercice dans lequel vous vous accroupissez avec le kettlebell entre vos jambes et vous vous levez, en utilisant la force de vos hanches pour aider à propulser le kettlebell devant votre poitrine) fait travailler les muscles de vos épaules, de vos abdominaux, de vos hanches et de vos cuisses, en ajoutant un élément aérobic lorsque vous vous accroupissez et vous vous levez de façon répétée.

Vous pouvez effectuer le mouvement avec une ou deux mains sur le kettlebell. Un exercice typique d'haltère est un curl biceps, où vous tenez un haltère par le côté et pliez votre coude pour le soulever vers votre épaule. Cet exercice d’isolation cible uniquement un groupe de muscles : les biceps.

SI vous essayez un biceps curl avec un kettlebell, vous allez avoir besoin de muscles supplémentaires pour stabiliser le mouvement. La partie lourde du
kettlebell tend vers le sol tout au long du mouvement.

À la fin du mouvement, la boule lourde finit même par reposer sur votre avant-bras. Cela modifie la position du poids et nécessite plus de puissance au niveau du poignet et de l'avant-bras pour le contrôler.

haltères-ou-kettlebell


Des objectifs différents entre les haltères et les kettlebells


Laissez vos objectifs vous dicter les types de poids que vous choisissez pour vous aider à atteindre vos objectifs. Les haltères vous permettent généralement d'utiliser des poids plus lourds avec un mouvement plus contrôlé, ce qui entraîne des muscles plus volumineux.

Cet équipement est plus utilisé par les bodybuildeurs et les athlètes à la recherche d’hypertrophie (prise de muscle).

Les kettlebells vous permettent toujours de développer votre force, mais la fluidité des mouvements et l'incapacité d’isoler un seul groupe de muscles vous donnent plus de chances de créer de la définition et du tonus que du volume.

Si vous essayez de perdre du poids plutôt que de créer des muscles volumineux, les kettlebells offrent une variété d'exercices pour combiner des exercices alliant cardio et résistance, d'une manière que les haltères ne peuvent pas offrir.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.