Ouvrir une box  : 8 étapes pour avoir sa propre salle | Charlie Tango Fitness

Ouvrir une box : 8 étapes pour avoir sa propre salle

De nos jours, de plus en plus de gens découvrent que leur façon préférée de faire de l'exercice est l'escalade à la corde, l'haltérophilie, balancer un kettlebell...etc. 

Il ne s'agit pas seulement de culturistes qui s'entraînent pour une compétition ; ces aficionados du fitness sont vos voisins, amis et collègues, qui ont rejoint des millions d'autres dans l'engouement pour le CrossFit.

Que le CrossFit soit votre entraînement préféré ou que vous soyez un propriétaire de salle de sport qui cherche à se diversifier et à lancer une nouvelle entreprise, l'ouverture d'une salle de CrossFit pourrait être un excellent choix commercial pour vous.

En 2018, il y avait plus de 15 000 salles de sport CrossFit dans le monde, dans 162 pays. La 10 000e salle de sport affiliée a été officiellement ouverte à Londres en 2014. On est loin de la salle de gym CrossFit originale et discrète - essentiellement un rassemblement d'amis qui aimaient s'entraîner ensemble - qui a ouvert ses portes à Santa Cruz, en Californie, en 2000 par le fondateur Greg Glassman.

En 2004, Glassman a commencé à enseigner régulièrement ses séminaires et le processus d'affiliation a été finalisé. Aujourd'hui, le CrossFit est devenu bien plus qu'un programme de fitness.

Si vous souhaitez ouvrir une salle de gym CrossFit, consultez les étapes à suivre pour y parvenir ci-dessous.


Ouvrir un centre de CrossFit en 8 étapes 


L'ouverture d'une salle de CrossFit implique un entraînement spécifique et l'obtention d'une licence, mais ce n'est pas beaucoup plus compliqué que l'ouverture d'une salle de sport ordinaire. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour ouvrir votre nouvelle entreprise CrossFit.


Étape 1 : Choisissez le nom de votre box et l'entité commerciale


C'est la première étape de la création d'une entreprise, vous voulez avoir un nom en tête et l'entité commerciale aussi avant de vous lancer dans une planification trop poussée.

Lorsque vous choisissez le nom de votre entreprise, assurez-vous qu'il indique clairement que vous ouvrez une box CrossFit.

Les noms typiques des salles de sport CrossFit sont généralement descriptifs de leur emplacement (par exemple, CrossFit Portland, North Shore CrossFit) ou motivants d'une autre manière (PURE Fitness CrossFit, Level 10 CrossFit).

Vous voudrez vous assurer que le nom de votre entreprise idéale est disponible dans votre région et que vous pouvez acheter un domaine qui lui est associé.

Vous pouvez vérifier si un nom d'entreprise est disponible en ligne et si le nom n'est pas déjà utilisé par une autre entreprise, vous pouvez y aller.

Vous avez généralement la possibilité de réserver le nom si vous le souhaitez jusqu'au moment de l'enregistrement officiel de votre entreprise. Si vous n'avez pas confiance dans ce processus et que vous en avez les moyens, vous pouvez consulter un avocat.

À ce moment-là, vous devriez également choisir une entité commerciale pour votre nouvelle salle de sport CrossFit. Vous voudrez peut-être opter pour une entreprise qui offre aux propriétaires une certaine protection contre la responsabilité.

Une société à responsabilité limitée ou une société à responsabilité limitée peut être la solution la plus judicieuse pour vous si vous cherchez une certaine protection en matière de responsabilité.

 

Étape 2 : Rédiger un business plan


La deuxième étape de l'ouverture d'une salle de gym CrossFit est la même pour presque toutes les entreprises : Rédiger un business pan. Lorsque vous rédigez un plan d'affaires, vous devez tenir compte de nombreux éléments et vous assurer de les inclure. Il peut être utile d'utiliser un modèle de plan d'entreprise pour vous assurer que vous couvrez toutes vos bases.

Vous devez vous assurer que votre plan d'entreprise couvre un aperçu de votre salle de sport CrossFit, une analyse du marché, y compris de vos concurrents et des besoins que vous cherchez à combler, l'organisation de l'entreprise (c'est-à-dire si vous aurez des partenaires), votre plan de marketing et de vente, et enfin, votre plan financier et vos projections.

Cela vous demandera beaucoup de travail, mais vous serez heureux de l'avoir fait quand viendra le temps de trouver des investisseurs ou de demander des prêts. Il peut même vous aider dans les tâches quotidiennes de mise en route de votre entreprise.

Vous voulez surtout vous assurer que votre entreprise répond à un besoin et que vous serez en mesure d'attirer suffisamment de clients pour rester en activité une fois que vous aurez investi autant dans la mise en place et le fonctionnement de votre entreprise.

S'il existe déjà un certain nombre de salles de sport CrossFit dans votre région, vous risquez de perdre des clients. L'une des raisons les plus courantes de l'échec des petites entreprises est le manque de demande pour leurs services ou leurs produits.


Étape 3 : Obtenir la certification, payer les frais de CrossFit

Avant de pouvoir ouvrir votre salle de sport CrossFit, vous devrez obtenir des certifications et payer des frais. Vous devrez devenir entraîneur de niveau 1 si vous ouvrez une boîte CrossFit. Pour ce faire, les membres s'inscrivent à un atelier d'un week-end, qui coûte 1 000 € (ce montant peut varier).

Une fois que les entraîneurs sont certifiés, ils peuvent ouvrir leur propre salle de gym CrossFit personnelle. Vous devez également prendre en compte les frais que vous devrez verser à l'organisme Crossfit. 

Ces frais d'ouverture d'un centre CrossFit sont nécessaires si vous souhaitez que votre centre soit officiellement affilié. Les frais de licence sont dus chaque année. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous établissez votre budget pour l'année.

 

Étape 4 : Enregistrez votre entreprise et obtenez un numéro d'identification d'employeur

Vous n'en avez pas fini avec la paperasserie et les inscriptions. Vous devez encore enregistrer l'entreprise proprement dite et obtenir un numéro d'identification d'employeur, également appelé EIN.

Si vous comptez utiliser un nom d'entreprise "en tant que" pour votre entreprise, vous devrez vous enregistrer auprès de votre État. Ce sont généralement les propriétaires uniques qui choisissent de le faire, mais si vous créez une SARL, vous pouvez également le faire.

En effet, cela vous permettra d'ouvrir plus d'un établissement, le moment venu, sans avoir à créer une toute nouvelle entité juridique pour ce deuxième établissement.

Vous aurez également besoin d'un numéro EIN et vous devrez vous inscrire pour payer vos impôts. Vous pouvez demander un numéro d'identification d'employeur en ligne.

Si vous vous inscrivez en ligne, vous devriez recevoir un numéro EIN en quelques minutes. Les gymnases qui n'emploient pas d'autres personnes n'ont pas besoin d'un EIN, mais c'est une bonne chose car cela peut faciliter le paiement des impôts, l'obtention d'un compte chèque et l'obtention de prêts aux entreprises.

L'inscription pour payer des impôts varie selon le pays dans lequel vous vous trouvez, alors consultez cette ressource pour en savoir plus.

Étape 5 : Obtenir un financement pour l'ouverture de votre salle de sport CrossFit

Bien que le coût d'ouverture d'une salle de sport CrossFit puisse sembler faible au début, si l'on tient compte des frais de certification, des frais de licence, du loyer, du coût des équipements, des taxes, des employés, etc.

Si vous recherchez un financement de démarrage, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez bénéficier d'un prêt, d'un crédit professionnelle, d'un financement d'équipement ou d'un prêt personnel.

Une autre option pour vous aider à financer l'ouverture d'une salle de sport CrossFit est le financement de l'équipement. Ces prêts sont généralement un moyen assez rapide d'obtenir les fonds nécessaires pour l'équipement, dont votre salle de sport aura certainement besoin, et l'équipement lui-même peut alors servir de garantie pour le prêt.

 

Étape 6 : Trouver un espace de gymnastique, obtenir les permis

Ensuite, vous voudrez obtenir un espace pour votre salle de sport, ou peut-être en avez-vous déjà un en tête que vous avez montré aux prêteurs en essayant d'obtenir un prêt lors de l'étape précédente. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un espace et vous devrez l'aménager en salle de sport.


Pensez au type d'équipement, à la superficie, aux équipements que vous voulez offrir, et bien plus encore lorsque vous choisissez un espace. De nombreuses salles de sport CrossFit sont situées dans des entrepôts qui offrent beaucoup d'espace et de places de parking pour les clients.

L'espace idéal permet de faire beaucoup de bruit, n'est pas exiguë et comporte certaines caractéristiques que les clients peuvent intégrer dans leurs séances d'entraînement. Par exemple, si la boîte de CrossFit que vous ouvrez se trouve près de la plage, les séances d'entraînement sur sable peuvent être une attraction dont vous pouvez vous vanter.

Vous aurez peut-être aussi besoin de permis pour faire des travaux de construction et installer le gymnase comme il se doit pour que les clients puissent y travailler.

Renseignez-vous auprès de votre administration locale sur les réglementations auxquelles votre salle de sport doit se conformer ou sur les permis dont vous avez besoin pour la modifier ou l'aménager. Vous devez être minutieux, car cela pourrait vous coûter des amendes ou même des poursuites judiciaires.

Étape 7 : Obtenir un compte courant d'entreprise, une carte de crédit


Vous aurez besoin d'un compte courant professionnel et d'une carte de crédit professionnelle pour mettre votre entreprise sur la bonne voie.

Les deux vous aideront à développer votre crédit professionnel et à séparer complètement vos finances personnelles et professionnelles, ce dont vous serez reconnaissant à l'approche de la période des impôts.

Il existe de nombreux comptes courants d'entreprise, offrant tous des avantages différents. Vous voudrez probablement en choisir un qui est gratuit, si possible.

Trouver le compte qui vous convient peut prendre un certain temps, mais vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de la banque que vous utilisez déjà pour vos opérations bancaires personnelles afin de savoir ce qu'elle propose aux entreprises.

Une carte de crédit professionnelle est également très utile, car vous pouvez isoler les frais professionnels de cette carte et les séparer de vos dépenses personnelles.

Tout comme il existe un certain nombre de comptes chèques, il existe autant de cartes de crédit pour les entreprises. L'essentiel est d'utiliser la carte et de la rembourser dans les délais.

Vous voudrez utiliser cette carte pour effectuer des achats professionnels et demander aux fournisseurs chez qui vous achetez de vous signaler que vous les payez à temps, voire en avance. Cela peut vraiment vous aider à améliorer la cote de crédit de votre entreprise.


Étape 8 : Obtenir une assurance commerciale


CrossFit exige que les propriétaires d'entreprises qui ouvrent leurs propres boîtes CrossFit présentent une preuve d'assurance. L'ouverture d'une salle de gym CrossFit comporte certains risques que l'ouverture d'une autre entreprise ne comporte pas.

Les gens vont s'entraîner, utiliser des équipements, marcher sur des objets sur lesquels ils peuvent trébucher et pratiquer d'autres activités potentiellement dangereuses. Vous devrez souscrire une assurance commerciale pour toute une série de scénarios, de sorte que si quelque chose arrive à quelqu'un pendant qu'il est dans votre salle de sport, l'entreprise est couverte.

Vous voulez également être couvert en cas de vol ou de détérioration de l'équipement et vous pouvez envisager de faire assurer également les instructeurs que vous engagez.

 

Coût de lancement d'une box CrossFit


Après avoir lu toutes ces étapes, vous vous demandez peut-être combien coûte l'ouverture d'une boîte CrossFit ? Si nous revenons sur nos pas, vous constaterez que les dépenses suivantes sautent aux yeux :

  • Certification CrossFit (1 000 €)
  • Frais de licence CrossFit (3 000 €)
  • Licence pour exploiter un gymnase dans votre État ou votre localité
  • Coûts d'équipement
  • Assurance des entreprises
  • Loyer
  • Taxes
  • Employés
  • Marketing
  • Coût du capital

En dehors des frais de certification et de licence, tout variera en fonction de l'emplacement de votre entreprise et du niveau de service que vous souhaitez offrir. Si vous essayez de déterminer le montant du financement à rechercher, voici les coûts que vous devez garder à l'esprit :

Loyer


Votre plus grosse dépense sera le loyer que vous paierez pour votre installation CrossFit. En effet, vous aurez besoin d'un espace assez grand, avec des plafonds élevés, pouvant accueillir des classes d'au moins 20 personnes.

Quel que soit le marché sur lequel votre entreprise est implantée, de tels espaces ne sont pas bon marché. 


Équipement


Les équipements de gymnastique CrossFit comprennent des haltères, des bouilloires, des ballons médicinaux, des anneaux de gymnastique, des machines à ramer, des cordes à sauter, des cordes normales, et peut-être bien d'autres choses encore.

Ces coûts varient considérablement d'un fournisseur à l'autre, mais si vous achetez en gros, vous pouvez peut-être obtenir des tarifs réduits. Nous vous recommandons de mettre de côté entre 5 000 et 10 000 euros pour les frais d'équipement au départ.

Cela vous donnera probablement assez d'équipement pour commencer à former de petites classes. Au fur et à mesure que vos classes s'agrandissent, vous pouvez acheter plus d'équipement et remplacer le vieil équipement.

Employés


Votre deuxième dépense la plus importante sera probablement celle des employés, car vous ne pourrez probablement pas gérer le gymnase et donner tous les cours (à moins que ce ne soit pas pour longtemps). Le salaire horaire moyen d'un entraîneur certifié CrossFit de niveau 1 est de 15 €. Si vous engagez un entraîneur à temps plein, n'oubliez pas les coûts supplémentaires comme l'assurance maladie et la sécurité sociale.

Assurance


La dernière grande dépense permanente que vous devez prévoir lorsque vous ouvrez un centre de remise en forme CrossFit est l'assurance de votre entreprise. Elle n'est pas seulement obligatoire, mais vous serez heureux de l'avoir si quelque chose se produit.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.