Les facteurs de stress ne manquent pas en compétition - le bruit de la foule, votre entraîneur qui vous crie dessus depuis la ligne de touche et les juges qui attendent que vous fassiez une erreur sont quelques-uns des facteurs les plus courants dont nous avons été témoins en tant qu'entraîneurs de CrossFit.
Pourtant, certains athlètes semblent réaliser des performances optimales indépendamment de leur environnement. Ce sont généralement les mêmes athlètes que l'on retrouve en haut du classement dans n'importe quelle catégorie.
L'étouffement de la compétition chez les athlètes
Il y a ensuite l'autre extrémité du spectre. Avez-vous déjà remarqué que certains athlètes sont excellents à l'entraînement et à la pratique, mais semblent s'étouffer en compétition ?
Vous en avez peut-être fait l'expérience en tant qu'athlète : une compétence que vous maîtrisez parfaitement à l'entraînement s'effondre en compétition, ou bien votre performance est inférieure à celle que vous avez réalisée à l'entraînement.
Qu'est-ce qui différencie les sportifs de haut niveau des autres ?
Les athlètes de haut niveau ont maîtrisé le contrôle de leur état émotionnel. Ils savent comment gérer leur niveau d'excitation de sorte qu'ils ressentent rarement l'anxiété, le stress et la peur qui ont tendance à entraver les performances d'autres athlètes qui, sur le plan physique, sont tout aussi capables et talentueux.
En 1908, les psychologues Robert M. Yerkes et John Dodson ont établi une relation empirique entre l'excitation et la performance, connue aujourd'hui sous le nom de loi Yerkes-Dodson.
En termes simples, un niveau d'excitation trop élevé ou trop faible entraîne de mauvaises performances. Si l'excitation est trop faible, l'athlète est trop détendu ou décontracté. Si l'excitation est trop forte, l'athlète devient anxieux, paniqué ou stressé. Le niveau optimal se situe juste au milieu, là où l'athlète est "dans la zone".
Niveau d'éveil optimal pour une performance optimale
Différentes compétences requièrent différents niveaux d'éveil pour une performance optimale.
Si le mouvement est complexe et nécessite une motricité fine, le niveau optimal d'excitation sera plus faible par rapport à une motricité globale relativement simple. Par exemple, l'exécution d'un muscle-up n'exige pas que vous soyez "motivé" comme vous le seriez pour un soulevé de terre à une reprise.
Trouver votre niveau d'excitation optimal pour la compétition
Les niveaux d'excitation optimaux varient également selon les athlètes. C'est pourquoi un athlète peut préférer s'échauffer en écoutant Mozart et Vivaldi, tandis qu'un autre préfère Pantera et Megadeath, ou vice versa.
Pour ces mêmes raisons, un athlète peut préférer l'énergie frénétique de la compétition, tandis qu'un autre se trouve surstimulé et obtient de mauvaises performances.
Heureusement, il existe des moyens de gérer votre niveau d'excitation pour optimiser vos performances.
Gérer le niveau d'excitation pour optimiser les performances
Dans nos programmes de crossfit, nous abordons le contrôle de l'éveil ainsi que les autres piliers de la résistance mentale. Nous fournissons quelques techniques simples que vous pouvez mettre en œuvre dans votre régime d'entraînement pour optimiser votre niveau d'éveil et atteindre des performances de pointe.
Consultez le site pour obtenir d'autres conseils sur ce sujet et bien d'autres pour améliorer votre jeu mental.