Soulevé de terre Roumain : Notre guide pour exécuter ce mouvement

Soulevé de terre Roumain : Guide complet pour bien exécuter ce mouvement

La différence entre un soulevé de terre classique et un soulevé de terre roumain n'est pas tout à fait claire pour beaucoup, même si les deux exercices ont des objectifs différents et ciblent donc différentes parties musculaires. 

Quels muscles sont entraînés dans le soulevé de terre roumain ? 

Les muscles ischio-jambiers qui sont entraînés sont composés de :

  • M. semi-tendineux
  • M. semimembranosus
  • M. biceps fémoral

Les ischio-jambiers sont des muscles biarticulaires, ce qui signifie qu'à l'exception d'une partie (caput breve), ils traversent à la fois l'articulation de la hanche et l'articulation du genou.

Avec le soulevé de terre roumain, vous entraînez une extension pure des hanches où le fessier et les ischio-jambiers se contractent pour redresser les hanches.

Le soulevé de terre roumain ne doit pas être effectué avec les jambes tendues, car la longueur sera alors compensée en arrondissant la partie inférieure puisque la longueur du mouvement de la plupart d'entre nous est tout simplement trop courte.

Les genoux doivent être droits pendant l'exercice. Il n'est en aucun cas conseillé d'aller plus loin pour obtenir plus de longueur de mouvement. De plus, il devient de plus en plus difficile de passer les genoux dans le mouvement, et donc le travail de maintien des muscles antérieurs de la cuisse augmente fortement. 

Les débutants confondent souvent le soulevé de terre roumain avec une variante du soulevé de terre classique. Cependant, le soulevé de terre roumain n'est pas une variante , mais un type d'exercice à part entière, qui suit des principes complètement différents du soulevé de terre classique. En conséquence, les groupes musculaires entraînés dans le soulevé de terre roumain sont également différents. 

Le soulevé de terre roumain utilise le cycle d'étirement et de raccourcissement du muscle. Vous pouvez le comparer à un élastique, dans lequel l'énergie de l'étirement complet peut être transférée au mouvement de recul.

comment-faire-un-soulevé-de-terre-roumain

Soulevé de terre roumain

  • utilise un cycle d'étirement et de raccourcissement 
  • les genoux restent légèrement fléchis
  • le poids ne monte qu'à la hauteur du menton
  • l'exercice se concentre davantage sur les ischio-jambiers et les fesses

Exécution correcte du soulevé de terre roumain

Pendant l'exercice, le bassin recule pendant que vous déplacez le poids vers le bas. Les genoux restent légèrement fléchis pendant l'exercice.

Gardez vos bras et votre barre d'haltères près du corps et essayez de garder les haltères près de vos jambes pendant tout le mouvement. Plus près du corps, mieux c'est. Les mains tenant la barre doivent être écartées de la largeur des épaules, tandis que vos pieds restent parallèles au sol et que le bassin reste incliné pendant tout l'exercice. Gardez le dos creux pendant tout le soulevé de terre roumain. 

Il est important d'échauffer son corps au préalable avec des poids légers !

 

A qui profite l'exercice du romanian deadlift ?

Dans le domaine de la formation du corps, il apporte de grands avantages. Si vous souhaitez entraîner votre cuisse et vos fesses, vous êtes très bien servi avec cet exercice. Dans les ischio-jambiers en particulier, vous pouvez obtenir des résultats incomparables aux résultats que vous obtiendriez avec d'autres exercices. 

L'extenseur dorsal est moins impliqué ici que dans le soulevé de terre classique, mais l'entraînement est toujours clairement perceptible. L'exercice peut être attrayant pour les patients en réadaptation ou les débutants car le poids est proche du corps et d'autres muscles effectuent la majeure partie du travail afin que l'extenseur dorsal puisse être entraîné en toute sécurité. 

Soulevé de terre roumain avec haltères

Si vous souhaitez essayer le soulevé de terre roumain à la maison, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une barre. Les mêmes effets peuvent également être obtenus avec des haltères.

Tout comme avec la barre, les haltères doivent être saisis avec la poignée supérieure (le dos de la main pointe vers l'extérieur) et légèrement pressés contre la cuisse pendant l'exercice.

Les poids ne doivent pas être trop légers, car nous avons affaire à des groupes musculaires grands et forts. Pour les femmes, 2 haltères de 10 kg devraient fonctionner pour bien démarrer et pour les hommes, 2 x 20 kg est un bon poids pour débuter.

les autres articles à découvrir :

EMOM ou Crossfit : c'est quoi ENOM

Découvrez Dani Speegle, une icône du CrossFit

Comment choisir la meilleure corde à sauter

iRun : Guide d'achat pour vos équipements

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.